Fès, Ville Nouvelle
Cette petite mosquée de quartier se trouve dans la Ville Nouvelle de Fès, loin de la Médina. Elle n’intéresse personne hormis les fidèles qui la fréquentent. Je suis passé devant à de nombreuses reprises car elle se situe dans le quartier où vit mon ami. A chaque fois je lui ai trouvé quelque chose d’attirant mais je ne parvenais pas à en prendre une photo qui me plaise : pas de recul, cadrage compliqué, éléments de décors parasitaires … the usual suspects …
Je me suis rendu à l’évidence que je n’allais pas changer son implantation. J’ai donc décidé de m’éloigner, de me focaliser uniquement sur le minaret et de l’intégrer à d’autres éléments architecturaux notables en particulier ce long mur d’enceinte de la propriété avoisinante.
Ces trois photographies verticales constituent ma Trilogie Al-Qods. Outre le minaret, ces trois photos sont unies par d’autres attributs moins notables mais plus symboliques : l’architecture qui délimite des surfaces aux formes géométriques qui s’articulent entre elles de façon improbable et puis surtout, la présence discrète d’une petite silhouette humaine sur chacune d’elles.
J’aime les lieux de culte car ils réalisent une promesse de l’architecture qui consiste à concevoir un bâtiment pour l’usage qui en sera fait au sein d’un cadre esthétique. La matérialité brute de l’édifice abrite la spiritualité des hommes, renforcée à son tour par la beauté et la prestance du lieu.